QUESTIONS / REPONSES

ostéopathe aix en provence sciatique lumbago hernie discale douleur épaule genou cheville 

La chiropraxie est-elle reconnue en France

Oui, la profession a été reconnue à titre légal par le Ministère de la santé en 2002, afin de voir l'usage du titre de chiropracteur réservé aux personnes titulaires d'un diplôme.

 

En 2011, un décret est venu encadrer les actes et conditions d'exercice (cf tableauci-dessous).

 

Enfin, depuis 2013, les chiropracteurs sont détenteurs d'un numéro ADELI, ce qui garanti la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé (ARS). 

Pour plus d'informations : legifrance.gouv.fr

Quelle différence avec l'ostéopathie

Même si les 2 professions sont cousines de part leur vision globale du corps et leur prise en charge thérapeutique manuelle, des différences fondamentales existent. 

L'ostéopathe va axer son travail sur la bonne circulation des fluides, c'est pourquoi il aura plus tendance à travailler au niveau du ventre (organes internes) et des tissus mous (muscles, ligaments ...) grâce à des mobilisations. 

Le chiropracteur s'intéressera pour sa part au bon fonctionnement du système nerveux, et basera plutôt sa pratique sur des manipulations au niveau articulaire, sur la colonne vertébrale mais aussi sur les membres supérieurs et inférieurs. 

Pour aller plus loin, voici un tableau résumant les actes autorisés pour chacune des professions : 

chiroosteo.jpeg

Quelle différence avec la kinésithérapie

Le masseur-kinésithérapeute est le spécialiste de la rééducation.

Là où le travail du chiropracteur visera à mettre l'ensemble du corps dans les meilleures conditions possibles pour faciliter la guérison, le kinésithérapeute va lui agir de façon ciblée sur la zone douloureuse par le biais d'appareils (ultrasons, ondes de choc...) ou par des exercices de rééducation.

Dans un contexte de blessure ou de douleur chronique, ou peut parfois être utile de réaliser quelques séances de kinésithérapie après le travail chiropratique, afin de pérenniser ce dernier grâce à un renforcement musculaire ciblé par exemple. 

J'hésite à consulter car j'ai peur du "crac" 

Le bruit parfois entendu lors de certaines manipulations est lié à l'échappement d'une bulle d'air de l'articulation travaillée, par un phénomène naturel appelé cavitation, qui peut d'ailleurs survenir spontanément lorsque vous bougez vos chevilles ou votre poignet.

Il ne s'agit donc en rien de quelque chose de dangereux ou douloureux. 

La cavitation n'est pas recherchée lors des manipulations, et n'est d'ailleurs pas un gage de "réussite" de celle-ci : il s'agit simplement d'un effet collatéral, pouvant survenir ou non. 

Néanmoins, si cette idée reste bloquante pour vous, n'hésitez pas à le signaler à votre chiropracteur, qui saura s'adapter en utilisant d'autres techniques. 

Dois-je voir mon médecin généraliste avant de consulter

Les chiropracteurs sont des praticiens de première intention, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de consulter son médecin généraliste en amont.  

Ils sont formés au diagnostic, et sauront vous orienter vers le professionnel de santé adapté, notamment si des examens complémentaires sont nécessaires, ou si votre motif de consultation ne relève pas du champ de compétence de la chiropraxie.